Roubaix Avec Eldorado, la Manufacture se met à l’heure mexicaine

Roubaix Avec Eldorado, la Manufacture se met à l’heure mexicaine

Dans le cadre de la saison mexicaine de lille3000, La Manufacture expose deux artistes jusqu’au 30 juin. Daniela Edburg présente des photos où le textile habille paysages et portraits. Les mouchoirs brodés de Monica Iturribarria dénoncent la violence générée par les narcos au Mexique.

La saison mexicaine de lille3000 passe par La Manufacture. Le musée de la création textile s’est associé au collectif Fiber Art Fever pour exposer deux artistes mexicaines, au travail très différent.


Dans l’autre espace d’exposition du musée, les Mouchoirs brodés de Monica Iturribarria mettent douloureusement en lumière le fléau de la violence liée au narco terrorisme au Mexique. L’artiste a perdu son frère, assassiné par les narcotrafiquants. «  Depuis, sa méthode de rébellion a été d’imprimer des journaux puis les rebrode sur des mouchoirs, explique Paty Vilo. Elle a inspiré ensuite le travail de Broder pour la paix qui est un mouvement pacifique citoyen qui s’est créé en 2011-2012. Beaucoup de mouvements pacifiques citoyens se sont créés au Mexique en rébellion à l’invasion des narcotrafiquants. »
La Manufacture et Fiber Art Fever ont d’ailleurs invité à broder des mouchoirs pour la paix dans le cadre de cette exposition.


Les «
Mouchoirs brodés
» de Monica Iturribarria.
Mexican Contemporary Textile Art, jusqu’au 30 juin 2019 à la Manufacture. Du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures. 29 avenue Julien-Lagache. 03 20 20 98 92. lamanufacture-roubaix.com

Comentarios

Entradas populares